Santé des élèves

Mesures Covid-19

 

Symptômes d'infection


 Une élève devra rester à la maison si elle est malade ou si elle présente :

  • au moins un des symptômes majeurs suivants (fièvre, toux, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, perte du goût et/ou de l'odorat sans cause apparente);
  • au moins deux des symptômes mineurs suivants (douleurs musculaires, fatigue, rhinite (encombrement ou écoulement nasal), maux de gorge, maux de tête, perte d'appétit, diarrhée aqueuse).

Si l'élève présente un symptôme d'infection, elle doit rester à la maison et en informer le secrétariat (tél. 81 22 10 - 211 ou 311).

Si l'élève présente des symptômes pendant sa présence à l'école, elle sera tout de suite isolée et les parents en seront informés. 

Indisposition survenue à l'école

Nous demandons aux parents de ne pas envoyer leur fille à l'école si elle est manifestement malade. Si, pour une raison ou une autre, une élève se sent tout à coup indisposée, elle se présentera à la direction / au secrétariat. Le secrétariat informera les parents qu'ils peuvent venir chercher leur fille en cas d'indisposition.

En aucun cas, l'élève ne quittera l'établissement sans en avertir la direction. Ceci vaut également pour la fin des cours du matin à 11 h 35 si l'élève ne se sent pas bien et pense ne plus revenir pour le cours de 12 h 25.


Médicaments


Au cas où votre fille doit prendre des médicaments, veuillez prendre soin à ce qu'elle ait sur elle ceux qu'il lui faut absolument.

En aucun cas, l'école a le droit d'administrer des médicaments à l'élève.


Médecine scolaire


Les examens médicaux scolaires sont effectués par des médecins agréés par le Ministre de la Santé, en l'occurrence les docteurs Elisabeth HOFFMANN, Emma SANTOS DA SILVA et Nadine JACOBY. L'encadrement paramédical sera assuré par les assistantes d'hygiène sociale et les infirmières de la Division de la Médecine Scolaire, qui supervisent la surveillance médico-scolaire au niveau national et œuvrent en faveur de la promotion de la santé et du bien-être des élèves.

D'après la loi du 2 décembre 1987, portant réglementation de la médecine scolaire, cette surveillance médicale est obligatoire et gratuite pour chaque élève des classes de 7e, 5e et 3e de l'enseignement secondaire général.

Les mesures et examens de médecine scolaire auxquels il est procédé comprennent :

1.    des mesures de dépistage :

  • le contrôle de la taille et du poids;
  • le contrôle de la vision;
  • une analyse sommaire des urines avec recherche de glucose, d'albumine et de sang;
  • le contrôle des vaccinations. Il est dès lors indispensable que tous les élèves à examiner se munissent de leur carte de vaccination.

2.    des bilans de santé (examen clinique complet) : le médecin scolaire donnera à l'élève des conseils personnalisés d'éducation à la santé. S'il le juge nécessaire, il contactera les parents.


Fiche médicale


Nous attirons votre attention sur la fiche médicale que vous devez remplir en due forme au début de l'année scolaire, puisqu'elle servira de référence chaque fois que votre fille présente un malaise nécessitant des soins médicaux.