Projet éducatif

L'École Privée Sainte-Anne est une école catholique :

-    fondée par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne, une congrégation qui, depuis le 18e siècle, est essentiellement engagée dans l'enseignement et l'éducation des filles ;

-    basée sur le présent Projet Éducatif qui est accepté par les représentants de tous les partenaires scolaires et soumis périodiquement à une révision en vue des adaptations nécessaires ;

-    construite jour après jour par la communauté éducative (professeurs, élèves, personnel administratif et technique, parents) et soutenue par l'Église locale ;

-    ouverte à toutes les filles, quelles que soient leur origines sociale, religieuse ou ethnique ;

Si cette option pour une école qui s'adresse aux seules filles a d'abord des raisons historiques, ce choix est aujourd'hui confirmé par des arguments pédagogiques.

-    gérée par l'AGEDOC asbl[1] qui est subventionnée par l'État sur base contractuelle. Conformément à la loi du 13 juin 2003 ce contrat prévoit :

  • la même qualification scientifique et pédagogique des professeurs que celle requise dans l'enseignement public;
  • le respect des programmes d'études officiels avec une marge de 10% pour les horaires à suivre.

A l'intérieur des contraintes imposées par les dispositions légales et réglementaires, les partenaires scolaires chercheront à réaliser les orientations éducatives propres à Sainte-Anne. Un contrat signé entre les parents et l'école détermine la part de responsabilité de chaque partenaire en cause (programmes, contribution financière des parents, adhésion au projet éducatif).

Les ordres d'enseignement assurés par notre école sont l'enseignement secondaire général et la formation professionnelle. L'école prépare les élèves aux examens organisés par l'État et aux diplômes de l'État.


[1] AGEDOC: Association pour la Gestion des Écoles, des internats et des établissements de formation de la Doctrine Chrétienne.