Déléguées

Déléguée de classe

La déléguée de classe est la porte-parole de la classe.

Elle sert d'intermédiaire entre les élèves et les professeurs ainsi qu'entre les élèves et la direction. Elle rend les professeurs attentif aux problèmes éventuels de la classe.

Elle s'engage à promouvoir la solidarité entre les élèves de la classe.

Elle s'occupe de tâches liées au bon fonctionnement de la classe.

La déléguée idéale est:

  • polie, aimable et diplomatique,
  • engagée,
  • responsable,
  • motivée.

La déléguée n'est pas responsable de la discipline en classe.

L'élection des déléguées de classe se fait dans les premières semaines de la nouvelle année scolaire.

Au cours de l'année, les déléguées ont des entrevues régulières avec la direction.

 

Déléguée à l'environnement

Une élève de chaque classe est désignée au début de l'année scolaire comme déléguée à l'environnement. Ceci constitue une charge de confiance.

La déléguée à l'environnement sera introduite dans ses nouvelles tâches par le professeur responsable et sera soutenue par les titulaires. Ses charges seront :

  • d'inciter ses camarades à trier les déchets (papier, bouteilles en plastique, canettes, ...) dans les différentes poubelles destinées à recevoir les différentes sortes d'ordures ;
  • de s'assurer que les lumières seront éteintes chaque fois que l'on peut s'en passer et surtout quand les élèves quitteront la salle ;
  • de veiller à ce que les élèves assises le long des fenêtres n'aèrent qu'après avoir baissé les thermostats des radiateurs.

En s'engageant pour la sauvegarde de l'environnement, la déléguée à l'environnement fera en sorte que la classe toute entière respecte davantage et allège significativement le travail des femmes de charge.