Approches écologiques

Tri des déchets

 Un tri efficace des déchets est à la base d'un recyclage performant :

  • collecte de papier dans toutes les salles de classe;
  • participation à l'action VALORLUX (mise à disposition dans toutes les salles de poubelles à tri);
  • station Superdreckskescht (ouverture: récréation de 09 h 40).

Eco-Box

Les élèves peuvent réserver à la cantine un menu à emporter. Ce menu sera d'office servi dans une boîte dite « Eco-Box ». En fait, l'école participe à ce projet mis au point par la SuperDrecksKëscht ® pour le compte du Ministère du Développement durable

Les élèves se présentent à la cantine pour prendre leur menu à emporter. Elles doivent payer une caution de 5 €. Après avoir pris le repas, elles rendent leur boîte au personnel de la cuisine qui leur rend la caution. Les boîtes sont ensuite lavées professionnellement avant leur réutilisation.

Couverts à la cantine

Dans le souci d'éviter l'usage de plastique, l'école met à disposition des élèves des couverts en métal. Néanmoins, les élèves devront s'engager à ne pas les emporter ou à les jeter.

Consommation d'eau

 Deux bornes d'eau sont à disposition des élèves sur le site de l'école. Nous recommandons fortement aux élèves d'apporter un bidon ou une bouteille et de prendre de l'eau gratuite à ces bornes. Ceci évite d'acheter des bouteilles en plastique (épargne d'argent et réduction de déchets).

L'école est également membre de l'initiative « Refill Letzebuerg ». Ainsi nous mettons notre eau potable à disposition du public.

Vente de sandwichs

Les sandwichs vendus pendant la récréation du matin ne sont plus emballés dans un sachet en plastique. Si une élève désire emporter son sandwich, elle aura un sachet en papier ou pourra utiliser une boîte à tartines.

Réduction de papier

 Dans un souci écologique, nous désirons réduire la quantité de papier utilisée quotidiennement. Ainsi, nous ne distribuerons plus un dossier d'information aux élèves au début de l'année scolaire. Les informations utiles peuvent être consultées sur le site Internet : www.sainte-anne.lu.

Aussi, nous ne distribuerons plus notre feuille d'information Ënner Eis aux élèves, mais elle sera également disponible sur notre site Internet. Exception : le premier numéro du Ënner Eis sera envoyé aux parents.