Happifix

Pour les 7es ST / AD, 8es TE / PO et 9es TE / PO


L’inscription au Happifix est facultative mais une fois l’élève inscrite, la présence est obligatoire pour tout le trimestre et l’annulation ne peut se faire que par autorisation parentale dûment motivée.
 
Le Happifix a 3 volets:

a) Cours d’appui

Nous proposons des cours d’appui dans toutes les branches principales dès le début de l’année scolaire. Mieux vaut prévenir que guérir. Ces cours d’appuis sont donnés par les titulaires de la classe.


b) Aide aux devoirs à domicile:

L’aide aux devoirs à domicile est donnée par un des titulaires de la classe et ceci dans la salle de classe.
Il faut signaler que le but de cette aide ne consiste nullement en ce que les élèves remettent des devoirs impeccables et sans faute le lendemain. Bien au contraire. Il faut comprendre l’aide aux devoirs à domicile comme une éducation à l’autonomie. En effet, aux cycles moyen et supérieur les élèves ont de plus en plus de projets de groupe ainsi que des projets personnels à réaliser. Cela présuppose une autonomie individuelle et des méthodes d’organisation qui ne s’acquièrent pas en quelques semaines, voire quelques mois. Il s'agit donc de développer des compétences clés chez l'élève qui lui permettront de construire son savoir lui-même à partir des informations qui sont transmises dans le cadre de l'école, ainsi que l’utilisation efficace d’autres sources de savoir tel que l’internet. En expliquant aux élèves l’énoncé d’un devoir à faire, en les encadrant de façon à lire et analyser les textes de façon à trouver les réponses, en les encourageant à utiliser les dictionnaires ou autres moyens de recherche, nous espérons rendre les élèves capables de faire des recherches et à administrer elles-mêmes les devoirs qu’elles ont à assumer.
Pour cette raison, nous offrons l’aide aux devoirs à domicile sous cette forme jusqu’en 9es afin que les élèves arrivent à gérer de façon autonome non seulement leurs devoirs, mais encore leurs problèmes et plus tard leur vie.

c) Léier léiren:

En 7e, pendant les trois premières semaines de l’année scolaire, les titulaires de la deuxième heure HAPPI-fix tiendront un cours sur des méthodes de travail et des méthodes d’organisation. Ce cours va être complété par deux heures durant lesquelles Madame Gaspar, psychologue diplômée au SPOS, organisera avec toute la classe un plan de travail individuel. Ce cours se tiendra lors du tutorat des élèves (hors du Happifix).